Leur efficacité est démontrée : les airbags et la ceinture de sécurité sont associés à une diminution du risque de fracture faciale, selon une étude rétrospective menée par le Dr David Hyman et ses collègues de l'université du Wisconsin et publiée dans le « JAMA Facial Plastic Surgery ». Les auteurs ont étudié les données collectées par la banque nationale américaine spécialisée dans le recensement des traumatismes, entre 2007 et 2013 et concernant 518 106 passagers impliqués dans un accident motorisé.
Près de 11 % d'entre eux (56 422) ont été victimes d'une fracture de la face, dont 5,6 % de fractures nasales, 3,8 % du malaire ou de la mâchoire supérieure, 2,6 % du plancher de l'orbite, 2,2 % de la mâchoire et 0,8 % de l'ensemble de la face. Seulement 5,8 % des patients adressés à un service d'urgence avec une fracture faciale avaient un airbag dans leur véhicule, 26,9 % utilisaient une ceinture de sécurité, et 9,3 % bénéficiaient des deux moyens de protection.
La ceinture diminue le risque de moitié
Les auteurs ont calculé que le risque de fracture était diminué de 18 % par l'airbag seul, de 43 % par le port de la ceinture, et de 53 % par la combinaison des deux moyens de protection. Ils ont également noté que la probabilité de souffrir d'une fracture est augmentée si la victime de l'accident est un homme jeune et/ou sous l'emprise de l'alcool.
« Cette tendance à la diminution du risque peut être attribuée à l'évolution de la technologie dont bénéficient les airbags depuis les 15 dernières années », estiment les auteurs.
Les fongémies liées aux injections de drogues, un tableau clinique particulier
Microbiote : mieux informés, des Français à mobiliser pour la recherche
La dérivation biliaire du bypass gastrique Roux-en-Y protège du cancer colorectal
L’instabilité chromosomique pourrait prédire la réponse à la chimiothérapie