Les 70 ans de la Sécu célébrés mardi en présence de François Hollande

- Publié le 01/10/2015
- Mis à jour le 12/07/2019

La Sécurité sociale, créée le 4 octobre 1945, va officiellement célébrer mardi son 70e anniversaire lors d’une rencontre nationale clôturée par le président de la République, qui réunira des acteurs de la protection sociale, historiens, partenaires sociaux et personnalités politiques.

Ouverte par Marisol Touraine, ce rendez-vous organisé à la Maison de la Mutualité, à Paris, a pour objectif de « réfléchir sur le sens et l’avenir de la Sécurité sociale en France et à l’étranger ».

Plusieurs tables rondes autour du passé fondateur, du présent au quotidien et de l’avenir de la Sécurité sociale rythmeront la journée. Au côté de Marisol Touraine, des ministres des affaires sociales d’autres pays, dont l’Allemagne, exposeront leur vision de la protection sociale.

Un modèle social à préserver

Les historiens Jean-Pierre Azéma et Bruno Valat retraceront la genèse de ce système de solidarité, socle du « modèle social français », inspiré en 1945 du conseil national de la Résistance (CNR).

Le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone et celui du Sénat Gérard Larcher évoqueront pour leur part l’actualité de ces valeurs de 1945. Plusieurs professionnels de la protection sociale comme Nicolas Revel, directeur général de la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM), Daniel Lenoir, directeur général de la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF), ou les numéros un des organisations syndicales et patronales, interviendront à l’occasion de cet anniversaire.