L'enquête Alcov2 va évaluer la transmission du SARS-CoV-2 au sein de foyers français

Par
Dr Irène Drogou -
Publié le 07/05/2020

Crédit photo : PHANIE

Une enquête au sein des foyers ayant expérimenté la présence du SARS-CoV-2 pendant la période du confinement pour évaluer la transmission du virus, telle est l'ambition de l'étude Alcov2 lancée le 27 avril par des chercheurs en mathématiques, statistiques et épidémiologie (Sorbonne Université, CNRS, Collège de France, Oxford University).

L'idée est d'interroger les foyers français sur le nombre de personnes du foyer ayant ou n'ayant pas ressenti de symptômes potentiellement liés à l'infection Covid-19, leurs facteurs de risque, le tableau clinique précis de chaque cas et surtout, pour chacun de ces cas, la date d'apparition des premiers symptômes.

Un questionnaire public en ligne

Le questionnaire, disponible publiquement, est diffusé en parallèle à un panel représentatif de 10 000 foyers via le groupe Bilendi et l'institut BVA. L’équipe appelle à une participation la plus large possible pour de meilleurs résultats. « N'hésitez pas à répondre à cette enquête si vous êtes concerné et à la diffuser largement autour de vous », demandent les chercheurs.

Les scientifiques visent ainsi à reconstruire les paramètres du processus micro-épidémique : le taux d'infection journalier par personne du foyer, sa décroissance en fonction du temps écoulé depuis l'infection, sa dépendance à la sévérité des symptômes ainsi que la probabilité d'être asymptomatique.

Cette collaboration vise à mettre deux nouveaux outils à la disposition de la communauté scientifique : un algorithme capable de calculer la probabilité d'avoir été malade du Covid-19 en fonction des symptômes ressentis et des facteurs de risque et une estimation fine des paramètres cruciaux de la transmission du virus, en particulier les variations du taux d'infection au cours du temps écoulé depuis l'infection et la fréquence des asymptomatiques.


Source : lequotidiendumedecin.fr