Le Pr Bernard Debré, député UMP de Paris, s’est déclaré favorable à la réforme du temps de travail à l’hôpital. « Bien entendu, il faut supprimer les 35 heures », a assuré jeudi 21 mai l’ancien chef du service urologie de l’hôpital Cochin, sur Sud Radio. « Nous avons eu loi sur loi, changement sur changement et l’hôpital est en train de mourir », a-t-il ajouté.
Le Pr Debré propose d’aller plus loin dans la réorganisation des hôpitaux en France. « En France, nous avons plus d’hôpitaux que partout ailleurs. Il faut supprimer un certain nombre d’hôpitaux », a-t-il déclaré.
Le député estime qu’il faudrait réduire « entre 10 et 15 % » les établissements hospitaliers. « Ça veut dire également qu’il faut revoir la carte hospitalière pour qu’il n’y ait pas de désert. »
Le mythe de l’hôpital en bas de chez soi
Le député UMP estime qu’une diminution du nombre d’hôpitaux permettrait d’améliorer les conditions de travail et l’équipement des établissements restants. « On ne peut pas rester dans des situations où il n’y a pas assez d’infirmières, pas assez de médecins. Il faut mieux payer les uns et les autres, donner du matériel technique aux uns et autres. Et embaucher. À ce moment-là, on aura peut-être un petit espoir mais pour l’instant on n’en a pas », a-t-il affirmé.
« L’hôpital en bas de chez soi est un mythe, a encore déclaré l’urologue. On le dit depuis 20 ans, pourquoi ne l’a-t-on pas fait ? Parce que l’hôpital est le plus grand employeur de la ville et le maire ne veux pas qu’on y touche. »
La vaccination Covid inéquitable ? Généralistes et centres de santé veulent un accès réservé aux publics défavorisés et prioritaires
Raoult, Delfraissy et Hamon médecins les plus cités dans les médias audiovisuels en 2020
La démocratie sanitaire en panne dans les territoires ? Peu concertées et sous-financées, les associations d'usagers réclament des moyens
Entretien avec le réalisateur d'Hippocrate
Dr Thomas Lilti : « Je n'ai jamais été totalement heureux dans la pratique de mon métier »