Le Dr Benjamin Carson, un chirurgien noir à la retraite, de confession évangélique et ancien prétendant à la primaire des républicains, a été nommé ce lundi ministre du Logement et du développement urbain par Donald Trump.
Ben Carson, 65 ans, est le premier noir américain à entrer dans l'administration du président élu. Comme le milliardaire, il n'a jamais exercé de mandat politique. Il avait jeté l'éponge en mars dans la course à la Maison Blanche dans les primaires républicaines après avoir accompli une percée surprenante dans les sondages.
Son histoire personnelle est une déclinaison idéale du rêve américain. Après avoir grandi dans des quartiers sinistrés de Detroit et de Boston, élevé par une mère analphabète, il tente à 14 ans de poignarder un garçon. Contraint par sa mère à l'assiduité scolaire, Ben Carson finit par suivre des études de médecine et devenir un neurochirurgien réputé.
Orateur très recherché par les ultra-conservateurs, il cultive lors de sa campagne pour la Maison Blanche, le « politiquement incorrect » et scandalise par des déclarations provocatrices sur l'homosexualité, l'esclavage, l'Holocauste, les armes, la compatibilité de l'islam avec la Constitution américaine...
Disparition de Philippe Tesson : l'hommage de Richard Liscia, ancien directeur de la rédaction
Rencontres de la cancérologie française
Exosomes tumoraux circulants : vers une nouvelle génération de biopsie liquide ?
Le scandale Orpea, la 4e année d’internat, la Dr Marie Patouillet… Ce qui a marqué les médecins en 2022
PMA refusée par une gynécologue : un couple franco-albanais saisit l'Ordre des médecins et la Défenseure des droits