L’ANSES donne désormais la composition nutritionnelle des petits pots pour bébé

Publié le 17/02/2014
1392650902498635_IMG_122995_HR.jpg

1392650902498635_IMG_122995_HR.jpg
Crédit photo : PHANIE

Consultable gratuitement et intégralement téléchargeable sur le site Internet de l’ANSES*, la table Ciqual*** – celle qui permet de voir que l’épinard n’est pas l’aliment qui contient le plus de fer*** – représente une banque de données de référence sur la composition nutritionnelle de 1 500 aliments.

Afin de compléter ces informations, l’ANSES a procédé à un échantillonage représentatif du marché actuel et à des analyses nutritionnelles d’aliments destinés aux enfants de la naissance à l’âge de 3 ans.

Désormais, la table Ciqual fournit le profil nutritionnel complet (teneur en glucides, lipides, glucides, vitamines, minéraux, etc.) des laits infantiles, plats, petits pots pour bébé salés et sucrés, soupes desserts lactés, céréales alimentaires instantanées, biscuits, boissons aux fruits, aux plantes ou au lait et céréales.

L’Observatoire de la qualité nutritionnelle des aliments (Oqali) prévoit cette année de compléter les tables de compositions par une étude analysant les informations nutritionnelles présentes sur les emballages de ces produits.

Toutes les données sont disponibles sur le site de l’ANSES.

* Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

** Centre d’information sur la qualité des aliments

*** C’est le Meloukhia (herbe séchée d’origine égyptienne) ou le thym...

Dr A. T.

Source : lequotidiendumedecin.fr