La prévention est une des préoccupations de la Semaine Européenne de l’Urologie qui débute ce lundi 23 septembre. Dans une conférence de presse préparatoire, l’Association Française d’Urologie attire l’attention sur les cancers urologiques (43% des tumeurs de l’adulte, 79 000 nouveaux cas/an, 17 700 décès/an), les facteurs de risque, les messages de prévention pour les patients, les populations à surveiller.
Cancers de la vessie
Les cancers de la vessie font plus de morts que la route (5000 décès/an) et leur fréquence s’accroît de 1 % par an (12 000 nouveaux cas en 2012). Une susceptibilité individuelle interfère avec des toxiques carcinogènes éliminés par le rein qui stagnent au contact de l’urothélium vésical, pour favoriser les mutations. Facteurs de risques validés : le tabagisme (Risque Relatif -2 à 10 - augmente avec les paquets/année) d’où l’importance d’accompagner le sevrage tabagique ; les toxiques professionnels (recommandations sur le chlore, désinfectant des eaux de boisson (des mesures sanitaires sont prises) ; la schistosomiase ; des anticancéreux, la radiothérapie pelvienne(30 à 60Gy).
Le long délai d’apparition (parfois 20 ans) rend l’interrogatoire du patient fondamental. La cytologie urinaire est l’examen le plus adapté au dépistage : la répéter régulièrement (1 à 3x/an) chez les sujets à risque. Attention : des signes irritatifs (pollakiurie…) liés à un cancer de la vessie peuvent être mis sur le compte d’un adénome de la prostate (qui peut coexister).
Cancer du rein
Le cancer du rein (11 500 nouveaux cas /an) est la 7e cause de décès par cancer. Facteurs de risque : tabac (30 % des cas, le sur risque fumeurs/non-fumeurs (+ 50 % chez l’homme, +30 % chez la femme) augmente avec les paquets/année, disparaît après 10 ans d’arrêt) ; trichloréthylène (méta-analyse, Karami, 2012) ; radiations ionisantes (accidents nucléaires) ; prédisposition familiale (rare 1 % des cancers, sujets jeunes, enquête familiale) ; obésité (1/4 des cancers du rein) ; HTA non contrôlée (risque multiplié par 2,5) ; insuffisance rénale.
Cancers des voies excrétrices supérieures
Les cancers des voies excrétrices supérieures sont rares, favorisés par le tabac, les toxiques professionnels (cf. vessie), la lithiase urinaire si inflammation chronique, et la néphropathie endémique des Balkans (liée à l’absorption de plantes ou supplémentations contenant de l’acide aristolochique, parfois non indiqué sur internet (phytothérapie, homéopathie amincissante).
Cancers du testicule
Les cancers du testicule (2317 nouveaux cas en 2012) : les anomalies de descente des testicules (ectopie et cryptorchidie), favorisés par la prématurité multiplient le risque par 50 à 100 en absence de chirurgie et par 4 seulement après chirurgie. À 1 an, la chirurgie est indiquée si les 2 testicules ne sont pas descendus. Inciter les jeunes et les hommes à palper et comparer leurs testicules (épididyme, canal déférent puis testicule) au calme, après la douche à la recherche d’une anomalie de consistance ou de volume.
Tumeurs du pénis
Les tumeurs du pénis sont rares, favorisées par manque d’hygiène locale (phimosis ou manque d’hygiène) et infections chroniques, d’où l’importance de décalotter et d’une toilette complète (homme âgé dépendant).
Cancer de la prostate
Le cancer de la prostate, 3e cause de décès de l’homme est favorisé par l’âge avancé, l’ethnie (Afrique subsaharienne, Antilles), les antécédents familiaux ; Sont suspects : la chlordécone (pesticide de cultures de bananes), l’alimentation riche en graisse et pauvre en fruits et légumes.
L’exercice physique régulier et le régime méditerranéen riche en fruits et légumes protègent. Pourraient protéger : poissons gras, légumes crucifères, ail, curcuma, café, graisses végétales, extraits de grenade et thé vert. Attention aux compléments alimentaires : au mieux sans intérêt (carotène, vitamine C), peu probants (lycopène) voire à risque (vitamine E) ! Une supplémentation a fait l’objet d’une publication intéressante.
D’après la conférence de presse de l’Association Française d’Urologie le 19 septembre 2013
Chikungunya : l’épidémie en baisse à La Réunion, nouvelle phase du plan Orsec à Mayotte
[VIDEO] Simulateur d’IRM, de la clinique à la recherche
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis