La LMDE veut baliser le parcours de soins des étudiants

Publié le 21/05/2014
1400662512524007_IMG_130043_HR.jpg

1400662512524007_IMG_130043_HR.jpg
Crédit photo : S. TOUBON

Sur les 34 % d’étudiants qui renoncent à se soigner, beaucoup subissent cette situation pour des raisons de barrières financières mais également du fait d’une méconnaissance du fonctionnement du système de santé, constate la mutuelle des étudiants (LMDE).

Pour aider ses 900 000 adhérents et affiliés à mieux s’orienter dans les méandres des parcours de soins, la mutuelle vient de mettre en ligne une série d’outils d’information. Espace d’accueil de son site Internet totalement repensé, guide pratique, carnet de santé électronique... L’ambition de la mutuelle est aujourd’hui de « réconcilier les étudiants avec notre système de protection sociale », dixit son directeur général, Christian Herbere.

Fruit d’une année de développement, ce programme intitulé « 100 % autonome », s’appuie sur une enquête qualitative réalisée entre février et octobre 2013 auprès de (seulement) 66 étudiants affiliés et/ou adhérents à la LMDE (sur 50 000 étudiants contactés par mail, à peine une centaine a donné suite à la sollicitation).

Santé : mode d’emploi

« Globalement, les étudiants interrogés déclarent peu suivre leurs démarches de santé car ils jugent l’environnement du système bien trop complexe à comprendre », souligne Vanessa Favaro, présidente de la Mutuelle des Etudiants. Entre les règles d’affiliation au régime étudiant de Sécurité sociale, le vocabulaire de la protection sociale ou la notion de prise en charge, l’apprentissage de l’autonomie sanitaire des étudiants comporte encore de nombreuses lacunes.

Pour tenter de leur apporter des réponses utiles, la LMDE propose désormais un guide pratique synthétique, présenté comme un « mode d’emploi inédit du système de soins ». Il s’organise en 8 étapes et délivre l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour être « bien couverts, bien soignés, bien remboursés ». Ce guide s’accompagne d’un lexique pensé pour « faciliter la compréhension et l’appropriation du système de soins ». Toujours pour optimiser l’accès à une information utile, le site Internet de la LMDE propose désormais un nouvel espace d’accueil « intuitif », permettant aux étudiants d’aller droit à l’essentiel en fonction de leurs besoins.

Démarches en ligne

Le site Internet de la mutuelle intègre également de nouvelles fonctionnalités au niveau notamment de « l’espace personnel » de l’étudiant qui peut maintenant éditer en ligne son attestation d’affiliation et sa carte d’adhérent mutualiste, déclarer son médecin traitant, renseigner ou modifier son RIB, demander une carte européenne d’assurance-maladie (CEAM) ou mieux suivre ses remboursements.

Ultime innovation, un carnet de santé électronique, téléchargeable sur l’ordinateur personnel de l’étudiant et qui regroupe différentes rubriques : informations personnelles, coordonnées des médecins consultés, historique et planning des consultations, organisation de la vaccination et des rappels, informations sur les tests et dépistages, conseils santé de base pour les étudiants. D’ici un an, la LMDE fera un point pour savoir si ses étudiants s’avèrent effectivement réceptifs à ces nouveaux outils.

Samuel Spadone

Source : lequotidiendumedecin.fr