À la demande de la Caisse nationale de l’assurance-maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), la Haute Autorité de santé (HAS) a procédé à un travail d’actualisation et de compilation de ses recommandations dans un référentiel cliquable de pratiques de l’examen périodique de santé des centres d’examens de santé « Dépistage et prévention du diabète ».
Plusieurs de ses recommandations en matière de dépistage et de prévention du diabète ayant été modifiées depuis la publication du précédent référentiel, la HAS a été chargée par la CNAMTS d’effectuer une mis à jour de ce document.
Dans cette nouvelle version, la HAS rappelle l’histoire de la maladie, l’épidémiologie, les facteurs de risque et leur prévention, ainsi que les examens diagnostiques, les traitements, la stratégie de dépistage opportuniste ciblé, les examens de surveillance pour la prévention des complications microvasculaires et macrovasculaires, la place du médecin de CES dans le dispositif.
Le ministère lance une stratégie nationale « Intelligence artificielle et données de santé »
Les fongémies liées aux injections de drogues, un tableau clinique particulier
Microbiote : mieux informés, des Français à mobiliser pour la recherche
La dérivation biliaire du bypass gastrique Roux-en-Y protège du cancer colorectal