Journée mondiale des donneurs de sang, des collectes dans toute la France

Par
Fabienne Rigal -
Publié le 14/06/2018
Don du sang

Don du sang
Crédit photo : AFP

Le 14 juin est la Journée mondiale des donneurs de sang. Pour la célébrer, l’Établissement français du sang organise aujourd’hui et ces prochains jours des collectes événementielles dans toute la France.

Initiée en 2004 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette journée a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la mobilisation, surtout à l’approche de la période estivale qui est généralement un moment de baisse des dons. C’est aussi l’occasion de remercier les donneurs et bénévoles mobilisés.

Pour cette 15e édition, près de 1 000 collectes aux couleurs de l’événement se tiendront partout en France, et les lieux de collecte sont visibles ici.

Et pour la deuxième année, l’opération #missingtype est organisée, qui appelle les marques, institutions et organisations à faire disparaître les lettres A, B et O de leurs logos pour montrer l’importance des groupes sanguins. La Haute Autorité de santé (HAS) s’est en particulier associée à l’opération.

Espace donneur en ligne, et future appli

Une nouveauté est lancée cette année : l’espace donneur en ligne, qui permet à chacun d’accéder à l’historique de ses dons, de sélectionner ses lieux de collecte et de choisir comment être contacté par l’EFS. Les nouveaux donneurs peuvent y remplir une promesse de don pour être ensuite invités à une collecte. Une application sera disponible d’ici à la fin de l’année.

L’an dernier, l’événement organisé à l’occasion de la Journée avait permis de recueillir 65 874 dons de sang.


Source : lequotidiendumedecin.fr