À l’occasion de la Journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral, la ministre de la Santé Marisol Touraine a décidé de renouveler la campagne nationale d’information et de sensibilisation « AVC, Agir vite c’est important », destinée à en améliorer la reconnaissance.
Quelque 130 000 nouveaux cas d’AVC surviennent chaque année, soit un toutes les 4 minutes, dont 25 % chez les moins de 65 ans. Il représente la première cause de handicap acquis chez l’adulte et la troisième cause de décès en France, touchant même les enfants. Plus de 500 000 personnes vivent aujourd’hui avec des séquelles d’un AVC.
Prévention
Mais plus tôt il est pris en charge (délai maximal de 4 h 30), mieux il peut être traité. Or en septembre 2012, selon une enquête IFOP/Bayer Healthcare*, parmi les personnes qui déclarent connaître les signes précurseurs (60 %), 49 % ajoutent « pas précisément » et seulement 11 % sont capables de citer les trois principaux symptômes à la fois.
Aussi le ministère les rappelle dans sa campagne d’information : déformation de la bouche, faiblesse d’un côté du corps, bras ou jambe, troubles de la parole. En présence de ces symptômes, il est conseillé d’appeler immédiatement le 15.
Le ministère de la Santé rappelle également l’importance de la prévention pour lutter contre les facteurs de risque de l’AVC, que sont l’hypertension artérielle, le diabète, le tabagisme, l’obésité, un taux élevé de cholestérol. Sont recommandées l’activité physique, une bonne hygiène alimentaire, et la réduction du tabagisme.
* Enquête réalisée en septembre 2012 sur un échantillon de 1 002 personnes âgées de 18 ans et plus représentatif de la population française.
Chikungunya : l’épidémie en baisse à La Réunion, nouvelle phase du plan Orsec à Mayotte
[VIDEO] Simulateur d’IRM, de la clinique à la recherche
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis