Hépatite C : en cours de développement, un traitement de l’hépatite C de Gilead déjà généricable dans 91 pays

Publié le 13/03/2015

Le laboratoire Gilead a annoncé avoir signé des accords avec huit laboratoires pharmaceutiques basés en Inde et fabriquant des génériques afin de favoriser la disponibilité de son futur traitement de l’hépatite C : une association fixe de sofosbuvir et de GS 5816, un autre inhibiteur de la NS5B/NS5A en cours de développement. La firme signale, de plus, que les droits futurs de distribution d’une version générique du prochain comprimé associant sofosbuvir et GS 5816 ont désormais été acquis par 91 pays en voie de développement.

Les laboratoires indiens concernés par l’accord sont autorisés à fixer leurs propres tarifs, et bénéficieront d’un transfert de technologie complet du processus de fabrication. Ils se sont engagés, en contrepartie, à verser 7 % de redevance à Gilead.

Le laboratoire Gilead affirme par ailleurs travailler avec des partenaires régionaux pour fournir le Viread (fumarate de ténofovir disoproxil) à prix réduit dans 125 pays à faibles et moyens niveaux de revenus, cette fois dans l’indication du traitement de l’hépatite B.

D. C.

Source : lequotidiendumedecin.fr