Le laboratoire Gilead a annoncé avoir signé des accords avec huit laboratoires pharmaceutiques basés en Inde et fabriquant des génériques afin de favoriser la disponibilité de son futur traitement de l’hépatite C : une association fixe de sofosbuvir et de GS 5816, un autre inhibiteur de la NS5B/NS5A en cours de développement. La firme signale, de plus, que les droits futurs de distribution d’une version générique du prochain comprimé associant sofosbuvir et GS 5816 ont désormais été acquis par 91 pays en voie de développement.
Les laboratoires indiens concernés par l’accord sont autorisés à fixer leurs propres tarifs, et bénéficieront d’un transfert de technologie complet du processus de fabrication. Ils se sont engagés, en contrepartie, à verser 7 % de redevance à Gilead.
Le laboratoire Gilead affirme par ailleurs travailler avec des partenaires régionaux pour fournir le Viread (fumarate de ténofovir disoproxil) à prix réduit dans 125 pays à faibles et moyens niveaux de revenus, cette fois dans l’indication du traitement de l’hépatite B.
Stratégie décennale contre le cancer : bon bilan à mi-parcours, mais le dépistage reste à renforcer
Mounjaro : la HAS révise à la hausse l’amélioration du service médical rendu dans l’obésité
La HAS met à jour ses recommandations de prise en charge du burn-out
En Europe, encore trop de diagnostics de VIH tardifs, y compris en France