Dans le cadre de son engagement de 12 ans en proximologie, Novartis produit et diffuse un magazine digital, « Génération Proches » qui illustre, dans les régions françaises, la diversité des situations auxquelles les aidants sont confrontés, avec des réponses concrètes. Une démarche originale accessible gratuitement sur l’ensemble des supports digitaux (web, smartphone, tablette). (i)
Pendant un an, des journalistes et des photographes ont sillonné la France pour aller à la rencontre des aidants familiaux, en explorant toutes les dimensions socio-économiques de leurs vies. Des problèmes qui sont traités à travers des couples aidants-aidés, dans toutes les régions françaises.
En Alsace, Jean et Flavie nous font découvrir les difficultés financières générées par le handicap. En Aquitaine, Vanessa consacre, à 32 ans, une grande partie de sa vie à la prise en charge de sa grand-mère dépendante… Cette galerie de portraits nous fait découvrir le problème des déplacements, le rôle essentiel des fratries, les problèmes du travail et de la scolarisation, la difficile gestion du regard des autres, les composantes ethno culturelles, le poids de l’isolement, la course aux informations médicales et administratives… À tous ces niveaux, le rôle des aidants apparaît essentiel mais difficile, lourd à porter…
Ce travail journalistique bien fait est contrôlé par un Comité Consultatif Editorial qui réunit des professionnels de santé, des malades, des administratifs et des élus.
Génération Proches est donc un outil totalement original qui convaincra, s’il en est besoin, qu’il est urgent d’aider les aidants.
(1) Sur www.generation-proches.com
Chikungunya : l’épidémie en baisse à La Réunion, nouvelle phase du plan Orsec à Mayotte
[VIDEO] Simulateur d’IRM, de la clinique à la recherche
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis