Le nouveau directeur général de l’Institut de veille sanitaire (InVS), le Dr François Bourdillon, est chargé par la ministre de la Santé Marisol Touraine d’une mission de préfiguration du futur Institut pour la prévention, la veille et l’intervention en santé publique.
Cet institut, inscrit dans la future loi de Santé, rassemblera au sein d’un même établissement les missions exercées aujourd’hui par l’InVS, l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (INPES) et l’Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS).
En tant que « préfigurateur », le Dr Bourdillon doit proposer le cadre organisationnel de ce nouvel établissement, à partir de l’analyse des besoins et de l’environnement.
Cette fusion devrait permettre de récupérer près de 14 millions d’euros d’économies - soit le montant des subventions versées aux 3 structures actuelles, selon le projet de budget 2015. La rationalisation des effectifs engagée en 2013 se poursuivra en 2015 avec une baisse de 52 équivalents temps plein (ETP).
Puberté, croissance, fertilité : retour sur le congrès d’endocrinologie de l’ESE et l’Espe
Tensions d’approvisionnement : l’ANSM autorise temporairement les préparations magistrales de sertraline
Un antivenin à large spectre développé grâce à un homme mordu par 200 serpents
Les statines semblent améliorer la survie dans deux cancers du sang