Face à la pénurie de vaccins, le HCSP adapte la stratégie vaccinale contre le méningocoque C

Publié le 05/01/2015
1420478133575262_IMG_144553_HR.jpg

1420478133575262_IMG_144553_HR.jpg
Crédit photo : Phanie

Le Haut Conseil de santé publique (HCSP) a publié des recommandations concernant la vaccination contre le méningocoque C, compte tenu de la situation de pénurie en vaccins monovalents. L’avis a été réalisé suite à la saisine début octobre de la Direction générale de la santé qui s’inquiétait du retrait de tous les lots de Meningitec en France et en Europe, en raison d’un défaut de qualité.

Selon le HCSP, « les enfants âgés de 12 mois à 4 ans doivent être prioritaires pour l’utilisation des vaccins méningococciques C conjugués monovalents ». Le Haut Conseil justifie ces choix par le fait « qu’ils font partie des tranches d’âge les plus touchées » et que l’immunogénicité est meilleure chez eux avec l’utilisation d’un vaccin monovalent.

Le recours aux vaccins tétravalents est recommandé

Concernant la tranche d’âge 15-24 ans « également fortement affectée », le HCSP tient à souligner que « l’utilisation d’un vaccin tétravalent conjugué présente l’avantage d’une protection plus large chez ces sujets potentiellement voyageurs ». Pour les autres classes d’âge moins exposées, mais à vacciner « pour permettre l’immunité de groupe », le HCSP préconise de recourir aux vaccins tétravalents conjugués ACWY, Nimenrix et Menveo, en précisant que « la nécessité de rappel ultérieur devra être considérée ». Le HCSP demande d’ailleurs aux autorités de santé le remboursement des vaccins conjugués tétravalents « dès lors qu’ils sont utilisés en remplacement des vaccins monovalents pendant la période de pénurie de vaccins (...) ».

L’avis relatif aux homosexuels toujours d’actualité

Concernant la vaccination contre le méningocoque C, le HSCP tient à rappeler son avis du 7 novembre 2014 relatif aux hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH). Les homosexuels masculins âgés de plus de 25 ans étant particulièrement touchés par l’augmentation du nombre de cas d’infection invasive à méningocoque C (IIM) en Ile-de-France et sur le reste du territoire, le HCSP a recommandé de vacciner « les HSH ainsi que les personnes âgées de 25 ans et plus fréquentant les lieux de convivialité ou de rencontres gay ». L’utilisation d’un vaccin tétravalent conjugué ACWY est indiquée en situation de pénurie, conférant le double avantage d’une protection plus large et de plus longue durée.

Dr I. D.

Source : lequotidiendumedecin.fr