Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement
Le DDD a désormais compétence, au titre de la perte d’autonomie, pour intervenir au projet des personnes qui vivent en EHPAD. C’est une énorme avancée. Nous sommes et serons aussi très vigilants à la réforme des tutelles et des curatelles.
Fin de vie
Nous pensons qu’il faut garder la loi Leonetti et mieux l’appliquer. Il faut progresser sur la collégialité de la prise de décision de l’arrêt des soins, et sur les directives anticipées. Il faut les simplifier, leur donner un caractère plus contraignant et lancer une grande campagne de communication.
Accessibilité
Nous avons une appréciation extrêmement critique de l’ordonnance. Le système des agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP) comporte tellement de dérogations et de trous, qu’on ne fait pas l’accessibilité. En 2005, on n’a pas établi de calendrier : on est allé dans le mur conscient qu’on y allait.
Le ministère lance une stratégie nationale « Intelligence artificielle et données de santé »
Les fongémies liées aux injections de drogues, un tableau clinique particulier
Microbiote : mieux informés, des Français à mobiliser pour la recherche
La dérivation biliaire du bypass gastrique Roux-en-Y protège du cancer colorectal