Épidémie de dengue à la Réunion : plus de 6 400 cas rapportés

Par
Charlène Catalifaud -
Publié le 27/08/2018

L'épidémie de dengue ne ralentit pas à la Réunion : depuis le début de l'année 2018, 6 476 cas biologiquement confirmés ou probables ont été rapportés, selon Santé publique France (SPF). Trois décès (deux cas confirmés et un probable) ont également été notés.

Selon la situation épidémiologique du 21 août, plus de 20 800 cas cliniquement évocateurs sont estimés depuis le début de l'année. « Une tendance à la stabilisation basse du nombre de passages aux urgences pour syndrome dengue-like s’observe depuis 4 semaines », note SPF.

De plus, 138 personnes ont été hospitalisées en 2018. Les données de 123 d'entre elles montrent que 20 présentent une dengue sévère, 68 une dengue avec signe d'alerte et 35 une dengue sans signe d'alerte.

Selon SPF, « l’épidémie actuelle pourrait continuer à s’intensifier dans les semaines à venir ». En cause : une population non immunisée contre la dengue et des conditions météorologiques propices à la propagation du virus. L'ouest et le sud de l'île sont les régions les plus touchées.

Le niveau 4 du plan ORSEC de lutte contre la dengue, correspondant à une épidémie de moyenne intensité, a été déclenché le 10 juillet.

« Les professionnels de santé (médecins, biologistes) doivent détecter, confirmer et signaler le plus rapidement possible les nouveaux cas de dengue importés ou autochtones pour permettre la mise en place de mesures de gestion rapides et adaptées », rappelle SPF.


Source : lequotidiendumedecin.fr