Le Pr Michel Aubier, ancien chef du service de pneumologie à l'hôpital Bichat (Paris), par ailleurs médecin-conseil chez Total, a été sanctionné d'un avertissement.
Le praticien est déjà poursuivi par le pôle santé publique du Parquet de Paris pour avoir passé sous silence ses liens avec l'industrie pétrolière lors d'une audition au Sénat. Il doit comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris le 14 juin et risque jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende.
Des liens d'intérêt avec Total
Cette fois, c'est l'Ordre des médecins qui a décidé de porter plainte contre lui. La décision de le sanctionner d'un avertissement a été rendue ce 25 avril par la Chambre disciplinaire de première instance de l'ordre régional d'Ile-de-France après une audition le 28 mars dernier.
En 2015, lors d'une audition de la commission d'enquête du Sénat sur le coût économique et financier de la pollution de l’air, le Pr Aubier avait, en prêtant serment, nié tout lien d'intérêt avec les acteurs économiques avant de reconnaître quelque temps plus tard avoir touché de 50 000 à 60 000 euros par an du groupe pétrolier Total où il occupait les fonctions de médecin-conseil depuis la fin des années 1990.
Expérimentations et innovation
Système de santé : petit à petit, l'article 51 fait son nid
Ils racontent leur combat de médecins
Tous unis contre le Covid !
Vaccination des plus de 75 ans : Doctolib, Keldoc et Maiia dans les starting-blocks pour gérer la prise de rendez-vous
Covid-19 : le remboursement du test salivaire EasyCov validé