Selon une étude sino-américaine publiée sur le site Internet de la revue Obesity Reviews, les adolescents chinois présenteraient un taux de diabète près de quatre fois supérieur à leurs homologues américains.
Des chercheurs de l’université de Caroline du Nord et du Centre chinois de contrôle des maladies (CCDC) se sont penchés sur les résultats d’une série d’enquêtes sur la santé et le comportement alimentaire menées de 1989 à 2011 auprès de 29 000 personnes appartenant à 300 communautés répartis à travers la Chine.
Un taux de diabète de 1,9% chez les Chinois de 7 à 17 ans
Les équipes de chercheurs ont observé des taux de diabète et de prédiabète s’élevant respectivement à 1,9 % et 14,9 % chez les jeunes chinois âgés de 7 à 17 ans inclus dans les enquêtes. En comparant ces résultats avec la base de données américaine santé-nutrition (NHANES), les chercheurs constatent que les jeunes américains affichent un taux de diabète bien moindre, de l’ordre de 0,5 %. L’étude chiffre à 1,7 million le nombre de Chinois de 7 à 18 ans atteints de diabète et à 27,7 millions la part de jeunes prédiabétiques.
Les chercheurs constatent par ailleurs que plus d’un tiers de ces jeunes de moins de 18 ans présente au moins un facteur de risque cardiométabolique. Les auteurs s’inquiètent de ce phénomène qui concerne les jeunes Chinois sans aucune distinction socioprofessionnelle et géographique.
Le ministère lance une stratégie nationale « Intelligence artificielle et données de santé »
Les fongémies liées aux injections de drogues, un tableau clinique particulier
Microbiote : mieux informés, des Français à mobiliser pour la recherche
La dérivation biliaire du bypass gastrique Roux-en-Y protège du cancer colorectal