Développement durable : un guide pour les établissements médico-sociaux

Par
Sophie Martos -
Publié le 03/05/2017

Le comité pour le développement durable en santé (C2DS) a publié en partenariat avec AFNOR certification un guide « Santé durable et responsable » pour aider le secteur médico-social à sauter le pas. Cet outil fait suite à un premier guide pour les établissements sanitaires, publié en 2015 et téléchargé 200 fois, traduisant « l'appétence des structures de santé », analyse le C2DS. « L'objectif est de donner envie aux établissements de se lancer dans l'aventure », confie Karine Chagnes, coordinatrice au C2DS. 

Réduire l'impact sur l'environnement

Chaque structure sera accompagnée dans sa démarche de développement durable en plusieurs étapes – diagnostic, plan d'action – pour adopter les bonnes pratiques, souligne François Mourgues, président du C2DS. Une évaluation sera réalisée par l'AFNOR certification. « Le but est de valoriser les structures qui participent au développement durable », explique Sandra Di Giovanni, responsable du pôle « responsabilité sociétale des entreprises et numérique » chez AFNOR certification. « Il faut 9 à 18 mois de travail pour voir les progrès », précise-t-elle. À l’issue de l'évaluation, l'association délivre le label ISO 26 000, qui permet notamment de vérifier la maturité d'intégration des pratiques de développement durable au quotidien.

Précurseur, la polyclinique de Blois (Loir-et-Cher) a obtenu cette norme dès 2012. « Cet établissement a tout modifié », précise Karine Chagnes. La clinique a développé les produits écolabellisés, modifié sa gouvernance, sa politique d'achats, les pratiques, la gestion des déchets, la consommation d'eau etc.

À terme, l'objectif est aussi de permettre aux structures d'économiser et mieux investir. Pour le président du C2DS, cette démarche valide « les bonnes pratiques ». Elle doit devenir « culturelle » afin de diminuer « les conséquences sur l'environnement »


Source : lequotidiendumedecin.fr