Le 15 janvier, l’Académie nationale de médecine va présenter de nouvelles recommandations pour le développement de l’éducation thérapeutique (ETP). « L’expansion des maladies chroniques a mis en évidence l’impossibilité de concevoir et de mettre en œuvre dans l’avenir une réelle politique de santé publique sans impliquer les patients dans le suivi de leur maladie, et sans donner parallèlement aux médecins la possibilité d’être plus à leur écoute et plus disponibles en termes de temps et de compétence éducative », indique l’Académie.
Les propositions qui s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle Stratégie nationale de santé, touchent à la fois la formation des professionnels de santé et l’organisation du système de soins, autour d’idées encore mal intégrées comme la chronicité des maladies, l’autonomie du patient, la notion de médecine de la personne. Elles seront présentées lors de la Journée du 15 janvier organisée sous le haut patronage de trois ministres (Affaires sociales et de la Santé, Enseignement supérieur et de la recherche, des Personnes âges et de l’Autonomie).
* Académie nationale de médecine, 16 rue Bonaparte 75006 Paris (14h -17 h 30). Programme disponible sur le site : Programme et inscription sur le site : http://www.academie-medecine.fr/mercredi-15-janvier-2014-maladies-chroniques-et-sante-publique/. Inscriptions au 01.42.34.57.70
Les fongémies liées aux injections de drogues, un tableau clinique particulier
Microbiote : mieux informés, des Français à mobiliser pour la recherche
La dérivation biliaire du bypass gastrique Roux-en-Y protège du cancer colorectal
L’instabilité chromosomique pourrait prédire la réponse à la chimiothérapie