Des centaines de dermatologues bénévoles assurent ce jeudi 22 mai des consultations de dépistage anonymes et gratuites dans toute la France à l’occasion de la 16e Journée nationale de prévention de dépistage des cancers de la peau.
Organisée par le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV) avec le soutien de l’Institut national du cancer (INCa), cette journée a pour principaux objectifs principaux « d’alerter le public sur les risques d’exposition aux UV naturels ou artificiels mais aussi de le sensibiliser au dépistage précoce ».
27 mélanomes repérés en 2013
Le nouveau Plan cancer 2014-2019 annoncé en février dernier souligne le « facteur de risque majeur » que représente la surexposition aux UV dans le développement des cancers de la peau et en particulier du mélanome cutané, « dont l’incidence a connu la plus forte augmentation ces 30 dernières années ».
L’expérience de télédermatologie dans la détection précoce des cancers de la peau lancée l’année dernière avec des centres la Mutualité Sociale Agricole est réitérée et élargie aux travailleurs du BTP. En 2013, 13 000 patients ont été examinés, et 27 mélanomes repérés.
Numéro vert 0800 11 2014
Site du SNDV www.dermatos.fr; site de l’INCa www.e-cancer.fr
Les fongémies liées aux injections de drogues, un tableau clinique particulier
Microbiote : mieux informés, des Français à mobiliser pour la recherche
La dérivation biliaire du bypass gastrique Roux-en-Y protège du cancer colorectal
L’instabilité chromosomique pourrait prédire la réponse à la chimiothérapie