Le ministère de la Santé et le CHRU de Lille ont annoncé le décès aujourd’hui du premier patient français infecté par le nouveau coronavirus. Marisol Touraine déclare avoir « appris avec tristesse le décès du patient atteint d’une infection grave par le nouveau coronavirus (NCoV), contractée lors d’un voyage dans la péninsule arabique ».
La ministre « adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches » et tient « à saluer l’engagement des équipes médicales et soignantes impliquées auprès du patient et de sa famille ». Le CHRU de Lille, où était hospitalisé le malade, précise que le décès est consécutif à une défaillance multi-viscérale.
Un deuxième malade sous ECMO
Originaire d’Englefontaine, dans le Valenciennois, cet homme de 65 ans avait présenté des symptômes respiratoires après avoir passé une semaine à Dubaï du 9 au 17 avril. Il avait d’abord été admis le 23 avril à l’hôpital de Valenciennes (Nord) pour des troubles digestifs avant d’être transféré au CHRU de Lille. Sa contamination par le nouveau coronavirus avait été confirmée le 7 mai. Il avait ensuite été placé sous ECMO (oxygénation par membrane extracorporelle) au CHRU de Lille le 8 mai.
Un deuxième malade, un homme d’une cinquantaine d’années qui avait partagé la chambre du premier à Valenciennes du 27 au 29 avril, est toujours hospitalisé sous ECMO dans le Centre de réanimation du CHRU de Lille, où il avait été admis le 9 mai. « Son état reste stable mais toujours très sérieux » indique l’hôpital.
Chikungunya : l’épidémie en baisse à La Réunion, nouvelle phase du plan Orsec à Mayotte
[VIDEO] Simulateur d’IRM, de la clinique à la recherche
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis