L’utilité de la ceinture de sécurité en voiture est largement démontrée pour la prévention des dommages corporels en cas d’accident. Une publication dans l’« American Journal of Preventive Medicine » rappelle que cette précaution est particulièrement importante à respecter chez les femmes enceintes.
Les traumatismes représentent les principales causes de mortalité et de morbidité materno-fœtale. Et les accidents de voiture sont les premiers responsables des blessures nécessitant des hospitalisations au cours de la grossesse.
878 546 femmes enceintes âgées de 16 à 46 ans
L’étude rétrospective publiée par Catherine Vladutiu et coll. a pris en considération 878 546 femmes enceintes âgées de 16 à 46 ans. Après un accident automobile, les femmes enceintes ont des taux plus élevés d’accouchement prématuré, de décollement du placenta, de rupture prématurée des membranes et de naissance de mort-né (comparativement à des femmes enceintes qui n’ont pas été impliquées dans un accident). Et les taux de ces événements morbides s’accroissent encore lorsque plusieurs accidents sont survenus.
Quel que soit le nombre des accidents de voiture, les taux de naissances de mort-nés sont particulièrement élevés, multiplié par 3, chez les conductrices qui n’avaient pas mis leur ceinture de sécurité, et en particulier en l’absence d’air bag.
Chikungunya : l’épidémie en baisse à La Réunion, nouvelle phase du plan Orsec à Mayotte
[VIDEO] Simulateur d’IRM, de la clinique à la recherche
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis