Coronavirus : « Ma virémie baisse de jour en jour », le médecin français contaminé n’a plus aucun symptôme

Par
Stéphane Long -
Publié le 04/02/2020

Crédit photo : AFP

Le sixième cas de coronavirus français, un médecin libéral de SOS 92, devrait bientôt sortir de l’hôpital. Placé en isolement dans un établissement parisien depuis fin janvier, il a évoqué sa situation par téléphone sur BFM TV ce lundi 3 février, indiquant qu’il n’avait plus « aucun symptôme ».

Ce médecin avait été contaminé par des touristes asiatiques de passage en France.

Un peu de fièvre, maux de gorge et de tête

« Je suis entré en contact avec 2 touristes qu’on m’avait demandé de visiter, qui avaient un peu de toux et pas de fièvre, avec leur interprète, raconte le praticien. Je suis resté en contact avec elles environ 20 minutes, dans l’espace confiné de leur chambre, le 23 janvier. » À l'époque, précise le médecin, l'épidémie était balbutiante et il ne portait pas de masque au moment de visiter ces patients asiatiques.

Ce n’est que le 28 janvier, cinq jours plus tard que les autorités chinoises informent la France que l'interprète est un cas confirmé de coronavirus. Le médecin est à son tour testé, avant d’être hospitalisé. Les patients qu'il a vus entre temps sont également  testés. Aucun d'eux n'est positif. Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, a communiqué ce nouveau cas français de contamination le 30 janvier lors d’une conférence de presse. 

« J’ai eu un petit peu de fièvre. Une fois 38 °C, un peu mal à la gorge et à la tête . Et puis la fièvre est passée le lendemain, les maux de gorge 3 jours après, les maux de tête 5 jours après », confie à BFM TV le praticien. « Ma virémie basse de jour en jour », indique-t-il avec l’espoir de quitter l’hôpital dans les prochains jours.

Mise à jour le 4 février à 15h55.


Source : lequotidiendumedecin.fr