L’Institut national du cancer (INCa) lance un appel à candidatures jusqu’au 25 janvier pour constituer le Comité des usagers et professionnels (COMUP), qui remplacera les anciens comités des malades d’une part, et des professionnels de santé de l’autre.
Cette instance de consultation, placée auprès du président, se veut force de propositions. Elle pourra identifier des besoins, donner son avis sur les actions de l’INCa et veiller à la participation des publics concernés.
Le COMUP sera composé de 28 membres désignés par l’INCa pour 3 ans à l’issue de cet appel à candidatures. Un premier collège recherche des représentants des usagers : malades d’un cancer, proches. Un second s’adresse aux médecins généralistes, spécialistes du cancer, et aux paramédicaux du secteur.
Les candidatures sont à envoyer par courriel, à l’attention de : Emmanuelle Bara, responsable de la mission parties prenantes (candidature-comup@institutcancer.fr).
La dérivation biliaire du bypass gastrique Roux-en-Y protège du cancer colorectal
L’instabilité chromosomique pourrait prédire la réponse à la chimiothérapie
Pour perdre du poids, le jeûne intermittent est équivalent aux régimes hypocaloriques
Cirrhose : le shunt porto-cave ferait mieux que les bêtabloquants pour prévenir des ruptures de varices gastriques