« Amusez-vous, mais restez en vie », c’est sur cette phrase, tirée d’une chanson des Bee Gees, que se clôt le court métrage « Ivresse », réalisé par Guillaume Canet, avec le soutien de la fondation Vinci Autoroutes, pour l’association Ferdinand, du prénom du fils du comédien Patrick Chesnais qui s’est tué sur la route.
Sobre, le film, écrit par Victor Veyron, un ami de Ferdinand, raconte, à travers une suite de vignettes, la rencontre et l’histoire d’un couple, ivre de vie, de plaisir, d’amour, et d’alcool. Jusqu’au black-out meurtrier, l’accident, suggéré par le son et un écran noir.
25 % des victimes ont entre 18 et 25 ans
L’objectif est de « ringardiser l’image du cow-boy qui prend le volant ivre », selon les mots de Patrick Chesnais, tout en s’écartant d’une posture moralisatrice.
Les accidents de la route sont la première cause de mortalité pour les jeunes de 18 à 24 ans. Alors qu’ils représentent 9 % de la population, ils représentent 20,6 % des tués et 20,4 % des blessés.
Plus de la moitié des décès de jeunes dans un accident de la route se produisent la nuit. Les accidents ont souvent lieu le week-end, en rase campagne, sans implication d’un autre véhicule.
Les 18-24 ans représentent 25 % des victimes dans les accidents mettant en cause une présence d’alcool chez l’un des conducteurs impliqués.
Chikungunya : l’épidémie en baisse à La Réunion, nouvelle phase du plan Orsec à Mayotte
[VIDEO] Simulateur d’IRM, de la clinique à la recherche
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis