Quelle place accorder au traitement hormonal de la ménopause (THM) ? Depuis le projet Women's Health Initiative (WHI) lancé en 2005 ayant mis en évidence des risques associés, la question fait régulièrement débat, le dernier épisode faisant suite aux recommandations actualisées de l'US Preventive Services Task Force (USPSTF) publiées en novembre 2022 (1) .
Gynécologie
Ménopause : après une nouvelle étude, quelle place au traitement hormonal ?
Par
Publié le 20/01/2023
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
De récentes recommandations américaines se prononcent contre la prescription du traitement hormonal de la ménopause en prévention des maladies chroniques. Le texte ne s'applique pas aux femmes symptomatiques, présentant une insuffisance ovarienne prématurée ou à risque ostéoporotique.
Il faut associer systématiquement des mesures hygiénodiététiques au THM
Crédit photo : Burger/Phanie
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
Cas clinique
Le carcinome épidermoïde du palais dur
Étude & Pratique
Thromboses veineuses aiguës profondes : apixaban ou rivaroxaban ?
Mise au point
Arrêt du tabac : les nouvelles stratégies en médecine générale
En 5 points
VIH : la PrEP injectable en pratique