Comment mieux évaluer et ajuster un traitement par stimulation cérébrale profonde (SCP), cette technique reposant sur l’implantation d’électrodes cérébrales pour contrôler les symptômes moteurs de la maladie de Parkinson ? Jusqu’à présent, les paramètres de stimulation et les médicaments associés étaient adaptés avec les informations délivrées par le patient et l’évaluation clinique en consultation.
Stimulation cérébrale profonde : les patients deviennent acteurs
Par
Publié le 23/04/2021
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Des équipes de l’AP-HP et de l’Institut du cerveau ont réalisé l’implantation en France chez trois patients du premier neurostimulateur leur permettant de déclencher eux-mêmes les enregistrements des signaux intracérébraux.
Une implantation d’électrodes cérébrales pour contrôler les symptômes moteurs de la maladie
Crédit photo : Phanie
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
Pr Caroline Robert (oncologue) : « Fabriquer en quelques semaines un ARN spécifique d’une tumeur est un progrès technologique énorme »
Des radios générées par IA bien difficiles à repérer, même pour un œil aguerri
Un consensus d’experts et patientes renomme le SOPK pour mieux diagnostiquer les femmes
Represcrire de la clozapine après une neutropénie ? C’est souvent possible