Institut Pasteur : le Pr Stewart Cole, spécialiste britannique de la tuberculose, nommé directeur général

Par
Damien Coulomb -
Publié le 16/10/2017

Le Pr Stewart Cole, a été nommé directeur général de l'Institut Pasteur pour un mandat de 4 ans, lors du conseil d'administration qui s'est tenu le 13 octobre dernier. Récompensé par l'OMS du prix STOP-TB Partnership Kochon Prize pour son travail de recherche sur la génétique sur l’infection par le bacille de Koch, le Pr Cole était depuis 2007 professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Le Pr Cole est un habitué de l'Institut Pasteur où il a travaillé pendant 24 ans. Il a en effet participé aux conseils scientifiques des Instituts Pasteur à Téhéran, à Montevideo et à Lille. Stewart Cole a également assuré l’intérim de la direction générale de l’Institut Pasteur à Paris en 2005.

Cette nomination fait suite au travail approfondi conduit depuis mai dernier par un comité présidé par le prix Nobel de médecine Jules Hoffmann, prix Nobel de physiologie ou médecine. Le Pr Stewart Cole sera chargé d’élaborer un nouveau plan stratégique pour les 4 ans qui viennent.

Originaire du Royaume-Uni, le Pr Cole est le premier directeur de l'institut non français. Il prendra ses fonctions en janvier 2018. Il succède au Pr Christian Bréchot qui s'est vu interdire par le conseil d’administration la possibilité de briguer un 2e mandat, pour cause de limite d'âge. Un débat avait d'ailleurs fait rage autour de l'interprétation des statuts de l'institut Pasteur : selon que l'on considérait la date de nomination ou la date d'entrée en fonction du Pr Bréchot, ce dernier était autorisé ou non à briguer un 2e mandat.


Source : lequotidiendumedecin.fr