Exposition au chlordécone durant la gestation : des effets transgénérationnels observés chez la souris

Par
Charlène Catalifaud -
Publié le 25/07/2018

L'exposition au chlordécone durant la gestation des souris a des effets sur la production des spermatozoïdes de la descendance mâle de 3e génération, selon une étude menée par des chercheurs INSERM. Ces résultats ont fait l'objet d'une publication dans « Scientific Reports ».

Les chercheurs ont constaté une diminution du nombre de cellules souches germinales, une atteinte de leur différenciation et une diminution du nombre de spermatozoïdes matures chez ces souris mâles . « L'ensemble de la lignée germinale chez le mâle est affecté soit de manière quantitative soit de manière qualitative et ce, après deux générations », résume Fatima Smagulova, auteur senior de l'étude.

Ces effets seraient liés à des changements de localisation de certaines marques épigénétiques. Des modifications de l'expression de près de 400 gènes impliqués dans des fonctions cellulaires vitales ont également été mises en évidence.

« Les chercheurs ignorent quelle pourrait être la portée effective de ces résultats sur la fertilité des hommes résidants aux Antilles ayant été exposés au chlordécone lors de leur vie prénatale », précise l'INSERM. Le chlordécone est un insecticide et perturbateur endocrinien utilisé aux Antilles de 1972 à 1993, qui reste notamment présent dans les sols. 


Source : lequotidiendumedecin.fr