Le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (SNITEM), qui organisait le 31 mars à Paris une journée consacrée aux start-up innovantes du secteur, se réjouit des engagements ministériels pris à cette occasion.
Le SNITEM, qui dénonce depuis longtemps les délais trop long de mise sur le marché de dispositifs innovants, se félicite des pistes d'amélioration présentées par le secrétaire d'État à l'enseignement supérieur et à la recherche.
Thierry Mandon a notamment évoqué la simplification des règles de partage de la propriété intellectuelle, l'amélioration du modèle économique des sociétés d'accélération du transfert de technologies (SATT, qui assurent le relais entre les laboratoires de recherche et les entreprises en finançant les phases de maturation des projets), ou encore des mesures de simplification réglementaire d'accès au marché. Des projets qui vont dans le sens des améliorations souhaitées par le SNITEM.
Des délais inacceptables
D'autres ministres se sont exprimés lors de cet événement. Dans une allocution vidéo, le ministre de l'Économie a évoqué la nécessité de mettre en place « un écosystème du financement beaucoup plus actif ». Emmanuel Macron a aussi reconnu que les délais d'autorisation de mise sur le marché et de tarification n'étaient « plus acceptables ».
Intervention d'Emmanuel Macron à la journée... par SNITEM-RPM2
À ce sujet, il a promis que des effectifs supplémentaires seraient mis à la disposition du Comité économique des produits de santé (CEPS) « dans les prochaines semaines » pour accélérer le traitement des dossiers de tarification.
Les fongémies liées aux injections de drogues, un tableau clinique particulier
Microbiote : mieux informés, des Français à mobiliser pour la recherche
La dérivation biliaire du bypass gastrique Roux-en-Y protège du cancer colorectal
L’instabilité chromosomique pourrait prédire la réponse à la chimiothérapie