Alors que les appels à rendre la vaccination contre le Covid-19 obligatoire pour les soignants se multiplient, le gouvernement presse le pas. Il pourrait annoncer cette mesure avant même le mois de septembre afin d'« anticiper » une éventuelle quatrième vague, a indiqué ce jeudi 1er juillet son porte-parole Gabriel Attal. Les consultations sur ce sujet annoncées mercredi par le Premier ministre Jean Castex – avec les associations d'élus locaux et les présidents de groupes parlementaires – permettront « y compris d'aborder la question du calendrier », a-t-il précisé sur LCI.
« Sur le calendrier il n'y a rien de figé, et je pense que tout est possible », a-t-il dit. Car à partir du moment où se faire vacciner nécessite deux doses « plus quinze jours » avant que la seconde injection soit pleinement efficace, « dès lors que vous annoncez une obligation », il faut « anticiper ». L'annonce d'une obligation pour les soignants pourrait-elle intervenir avant septembre ? « Absolument », a-t-il répondu.
Dans une interview aux « Échos », Gabriel Attal a par ailleurs annoncé que le gouvernement allait rendre les tests payants pour les touristes étrangers à partir du 7 juillet, question de « réciprocité » avec les autres pays. Ils seront facturés « à hauteur de 49 euros pour les PCR et 29 euros pour les antigéniques », a précisé le ministre.
Tests de confort
La Fédération hospitalière de France (FHF) plaide elle aussi en faveur de la vaccination obligatoire pour les professionnels de santé. Elle a réitéré cette demande mercredi, « convaincue que l'exécutif doit envisager des mesures législatives pour rendre obligatoire cette vaccination pour les soignants, mais plus largement pour tous les professionnels de santé et tous ceux qui sont au contact des patients et des résidents ».
Le taux de vaccination des professionnels qui s'élève à 57 % dans les EHPAD et 64 % dans les établissements est « insuffisant », recadre la FHF. Elle demande aux pouvoirs publics « un objectif calendaire clair, laissant le temps à chacun et aux établissements de se mettre en conformité avec cette nouvelle obligation dès à présent, sans attendre la rentrée de septembre ».
L'organisation présidée par Frédéric Valletoux recommande également de dérembourser les tests de dépistage du Covid-19 mais pas uniquement pour les voyageurs étrangers. Elle réclame d'y inclure les « tests de confort », c’est-à-dire ceux « effectués sans symptôme ou sans être cas contact, dès lors qu'il existe un accès sans restriction à la vaccination ». Elle propose d'utiliser l'argent récolté pour financer la quatrième vague attendue dans les hôpitaux et EHPAD publics.
3 questions au Dr Marc Cassone, médecin urgentiste pour MSF
Migrants en mer : à bord du Geo Barents avec MSF
« C’est l’action de la dernière chance ! » : en Alsace, les médecins scolaires en grève
Une start-up en cosmétologie ? Interdit d’exercice, le Pr Didier Raoult se reconvertit dans la peau lisse