La vaccination anti-Covid va-t-elle, cette fois, devenir obligatoire pour les soignants ?
Le débat prend de l'ampleur depuis plusieurs semaines, le gouvernement multipliant les avertissements en ce sens. Le ministre de la Santé s'était déjà ému de la sous-vaccination des soignants mi-mars, avant de leur écrire pour tenter de les convaincre.
Interrogé ce matin sur Franceinfo, le ministre de la Santé Olivier Véran a haussé le ton et clairement brandi la menace de l'obligation vaccinale des soignants, tout en se laissant jusqu'à la fin de l'été pour prendre une telle décision.
Ne pas pointer du doigt mais…
« On se donne l'été pour que tout le monde ait eu le temps de faire son choix et de se faire vacciner après quoi, si la vaccination est insuffisante chez les soignants, nous irons vers une vaccination obligatoire », a tranché Olivier Véran, tout en précisant que peu de pays le faisaient (l'Italie a sauté le pas au printemps) et qu'il faudrait « une loi » pour aller vers cette obligation.
Covid-19 : "On se donne l'été, jusqu'en septembre, pour que tout le monde fasse son choix, après quoi si la vaccination est insuffisante chez les soignants, nous irons vers une vaccination obligatoire", explique Olivier Véran
— franceinfo (@franceinfo) June 29, 2021
Suivez le direct https://t.co/cEwi3c61QM pic.twitter.com/nU4W03tC2m
« Je ne veux pas pointer du doigt ou incriminer les soignants car leur boulot est compliqué, qu'ils en ont ras-le-bol et ont eu une année difficile », a tempéré le locataire de Ségur, tout en les appelant à se faire vacciner sans délai.
Le ministre était questionné sur le variant Delta très contagieux – qui représente 20 % des nouveaux diagnostics réalisés. Selon lui, la France peut « encore échapper » à une nouvelle vague à condition de rester vigilant et de « se vacciner massivement », notamment pour éviter les formes graves.
La FHP réclame l'obligation
Mais face au vaccin, il y a encore des « récalcitrants », notamment chez les soignants, a souligné Olivier Véran, agacé, évoquant le cas d'un EHPAD dans les Landes où plusieurs résidents auraient été contaminés par le biais de soignants – dont cinq n'étaient pas vaccinés.
« Le taux de vaccination ne monte pas suffisamment vite, a-t-il déploré. Je ne peux pas prendre le risque d'avoir des vagues de Covid dans les EHPAD, d'être obligé de refermer les établissements et de dire à des centaines, des milliers de personnes âgées qui n'ont rien demandé qu'elles ne peuvent plus voir leur famille ou sortir. » Il a précisé avoir écrit cette fois aux directeurs d'établissement pour leur demander de se mobiliser sur ce sujet de la vaccination du personnel.
D'autres voix s'élèvent pour accélérer la vaccination, quitte à recourir à la contrainte. Le président de la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP), Lamine Gharbi, se prononce ouvertement en faveur d'une obligation vaccinale des soignants. « Force est de constater que nous pouvons craindre un "plafond de verre", explique le patron de la FHP. Il est impératif d’accélérer drastiquement l’effort de vaccination. Et cela passe clairement par l’obligation vaccinale pour les professionnels soignants. » Pour Lamine Gharbi, les enjeux sont clairs. « Nous devons nous protéger et surtout protéger nos concitoyens. Ce qui est vrai pour la population générale l’est encore davantage pour les soignants qui s’exposent avec dévouement en première ligne : c’est le virus qu’il faut craindre, pas le vaccin. Dans la période clé que nous vivons, cet enjeu est essentiel. »
Par ailleurs, l'Académie de médecine prône elle aussi une obligation vaccinale pour les soignants, tandis que les sept Ordres ont battu le rappel au nom d'un devoir déontologique, et que le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) a évoqué une nécessité éthique.
Mise à jour (mercredi 30 juin)
Le gouvernement veut qu'« au moins 80% » des personnels des EHPAD et des hôpitaux soient vaccinés contre le Covid-19 « d'ici septembre », faute de quoi il ouvrira « la voie d'une obligation », selon un courrier consulté par l'AFP.
« Le matin, je me demandais si j’allais bosser ou si je fonçais dans un mur », une médecin partage ce qui l’a aidée à sortir du burn-out
Pédocriminalité : l'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec renvoyé devant une cour criminelle
Vieillir avec le VIH : un suivi associatif pour les femmes migrantes à Lyon
Fin de vie : députés et associations veulent reprendre les discussions, le gouvernement silencieux