Se faire tester juste avant de sauter dans un avion. Après les gares, c'est au tour de l'aéroport d'Orly d'ouvrir un centre de dépistage ce vendredi 6 novembre, suivi de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle la semaine prochaine.
Ces centres proposeront à la fois des tests RT-PCR et des tests antigéniques. « Les passagers auront la garantie d'obtenir un résultat sous 48 heures pour un test RT-PCR et sous une à deux heures maximum pour un test antigénique », assure le groupe Aéroports de Paris (ADP).
Les tests antigéniques appelés à monter en charge
Ces tests de dépistage sont déployés en partenariat avec le groupe de laboratoires de biologie médicale Cerballiance. Ils sont proposés selon les indications médicales des pays de destination (nombreux ne reconnaissent pour l'instant que les tests RT-PCR de moins de 72 ou 48 heures pour les passagers en provenance de France). Les passagers devront prendre rendez-vous en ligne, munis de leur billet d'avion.
Les tests antigéniques concerneront pour l'instant en priorité les passagers voyageant sur des vols à destination de l'Outre-mer (DOM-TOM). « Ce dispositif de tests antigéniques est appelé à monter progressivement en charge, au fur et à mesure que d'autres destinations ou pays en accepteront l'usage », précise ADP.
Et comme dans tous les laboratoires et centres de dépistage, ces tests sont pris en charge par l'assurance-maladie, « y compris pour les passagers étrangers ou sans affiliation à la Sécurité sociale ».
« Le matin, je me demandais si j’allais bosser ou si je fonçais dans un mur », une médecin partage ce qui l’a aidée à sortir du burn-out
Pédocriminalité : l'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec renvoyé devant une cour criminelle
Vieillir avec le VIH : un suivi associatif pour les femmes migrantes à Lyon
Fin de vie : députés et associations veulent reprendre les discussions, le gouvernement silencieux