L’expérimentation par l’équipe de TokTokDoc utilise la télémédecine pour améliorer l’offre de soins dans les EHPAD. Ces établissements souvent isolés peinent à fournir les consultations nécessaires au bien-être de leurs patients, notamment de la part des médecins spécialistes trop peu nombreux à se déplacer.
Pour répondre à ce besoin, la startup strasbourgeoise cofondée par Dan Grünstein et le Dr Laurent Schmoll met à disposition depuis 2017 un système de téléconsultation complet afin de mettre en relation les médecins, généralistes et spécialistes, avec les patients résidant en EHPAD. Cette innovation technologique se double d’une transformation organisationnelle et économique du modèle de la téléconsultation : la Policlinique Mobile.
Une innovation organisationnelle…
Cette solution dématérialisée se constitue « hors-les-murs », ce qui « sera probablement une des formes de soins de demain » estime le docteur Laurent Schmoll. Le dispositif se compose d’une application installée sur une tablette, d’un stéthoscope connecté en Bluetooth et d’une carte à puce pour palier une éventuelle absence de Wifi.
TokTokDoc fait le pari de la simplicité et ne s’encombre pas d’autres objets connectés car ils représentent un coût important pour l’établissement et demandent une formation spécifique au personnel. Seuls un otoscope et une caméra endo-buccale complèteront prochainement le dispositif pour réaliser des mesures qui ne peuvent pas être faites autrement. Les autres objets connectés « sont du commerce mais pas de la médecine, assène le docteur Laurent Schmoll. La médecine c’est de l’humain et du dialogue avant d’être de la technologie ».
De fait, l’infirmière employée et envoyée par la startup joue un rôle central. Elle « se rend au chevet du patient et fait de la téléconsultation avec n’importe quel médecin équipé d’un ordinateur avec une webcam », explique le Dr Laurent Schmoll. Chargée d’effectuer les gestes préconisés par le médecin comme un ECG ou la prise de tension, elle lui envoie en temps réel une photo des résultats, d’une éventuelle lésion ou les documents médicaux nécessaires à la prise de décision. En retour, un système de rédaction d’ordonnances complète le dispositif et permet au médecin de faire sa prescription. L’infirmière de la Policlinique Mobile assure coordination et suivi avec le personnel médical de l’EHPAD, le médecin traitant, le patient et sa famille. Si un cas nécessite des soins plus poussés, le déplacement est envisagé, « la téléconsultation n’est pas là pour remplacer le présentiel » assure le docteur Schmoll.
... et économique
Cette innovation organisationnelle évite de nombreux déplacements stressants et coûteux pour les patients vivant en EHPAD et diminue les recours à l’hospitalisation. Les prestations ne sont plus rémunérées à l’acte mais selon un mode forfaitaire.
Les économies réalisées sont ensuite redistribuées entre les différents acteurs de l’expérimentation. « On s’est rendu compte que dans une session de téléconsultation classique, seule l’Assurance maladie bénéficiait des économies engendrées » analyse le Dr Schmoll. D’où l’idée de mettre en place un système de financement « vertueux » qui intéresse l’ensemble des acteurs impliqués. Le montant des économies générées est partagé à hauteur de 50 % entre l’Assurance maladie d’une part et, de l’autre, TokTokDoc, les EHPAD et les médecins intervenus pour une consultation. « C’est une vraie révolution, se félicite le médecin, car il y a un retour sur investissement pour les acteurs qui ont investi en temps et en personnel pour améliorer le soin pour les patients. »
Top départ le 12 mars 2020 dans 8 EHPAD du Bas-Rhin, avant 10 autres en 2021 et une éventuelle généralisation si le système donne les résultats escomptés une fois à son terme 30 mois plus tard. D’ici là, l’équipe de TokTokDoc travaille à faire évoluer son dispositif : « si on cherche, les besoins sont énormes » soutient le docteur Laurent Schmoll persuadé qu’à terme, « c’est le modèle qui va finir par s’imposer ».
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