À partir de lundi, il n'y aura plus d'accouchements à la clinique Saint-Pierre de Perpignan. Le groupe de cliniques Elsan annonce la fusion de deux de ses structures, Saint-Pierre et Notre Dame d'Espérance, sur le site de cette dernière.
« Avec une activité prévisionnelle de plus de 2000 accouchements par an, la nouvelle maternité contribue à renforcer l’offre de soins sur le bassin. […] Le transfert a été organisé sans rupture dans la prise en charge, les scénarios et étapes logistiques sont prêts », indique le groupe.
2,4 millions d’euros de travaux
Cette stratégie de regroupement est dans les tuyaux depuis 2014, date à laquelle MediPôle partenaires, absorbé par Elsan en juin dernier, avait pris cette décision. 2,4 millions d’euros ont été investis pour les travaux.
La nouvelle maternité compte une équipe de huit gynécologues-obstétriciens (dont un médecin de l'ancienne équipe de Saint-Pierre), cinq anesthésistes et cinq pédiatres.
La nouvelle structure est dotée de deux salles dites « nature », conçues pour l’accouchement physiologique (le moins médicalisé possible).
Cette fusion devrait faire de la nouvelle maternité le premier centre d'accouchement privé des Pyrénées-Orientales, au même niveau d'activité que le centre hospitalier de Perpignan.
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH
Fin de vie : en commission, les députés s’accordent sur un « droit » à l’aide active à mourir
Le programme Emmie au Québec ou comment amener les femmes enceintes à se vacciner