Paris va accueillir un programme d'investissement européen massif dans la santé

Par
Sophie Martos -
Publié le 03/12/2019

Crédit photo : AFP

La ville de Paris accueillera d'ici à deux ans le siège du Venture Centre of excellence, un programme d’investissement européen de deux milliards d'euros qui soutiendra le développement d'entreprises innovantes du secteur santé et des sciences de la vie, a annoncé ce mardi la région Ile-de-France lors du salon EIT Health, l'institut européen d'innovation et de technologie.

C'est donc dans la capitale que ce centre s'implantera. D'une durée de 15 ans, ce programme de co-financement sera piloté par le fonds européen d'investissement (FEI) sera piloté par le EIT Health. À terme, « la valeur totale des nouvelles transactions dépassera les deux milliards d'euros », assure la région francilienne.

Cet instrument financier doit bénéficier aux entreprises et start-up spécialisées dans la medtech, les biotechs ou la santé numérique. L'objectif est de regrouper des investisseurs (laboratoires, industriels, investisseurs de capital-risque) afin d'assurer le développement accéléré de sociétés européennes du secteur de la santé et de faciliter leur accès au marché. Il s'agit aussi de d'accroître la force de frappe européenne à l'international face aux concurrents étrangers.

La région Ile-de-France injectera 200 000 euros pour l'implantation de ce Venture Centre of excellence et la création de 10 emplois.

En 2006, le pôle de compétitivité Medicen avait ouvert ses portes pour encourager le transfert de l’innovation vers la capacité industrielle. Il a été suivi de l'ouverture du Lab Santé Ile-de-France en 2016 qui accompagne les porteurs de projets innovants dans la santé.


Source : lequotidiendumedecin.fr