Les députés socialistes de Haute-Garonne Catherine Lemorton et Gérard Bapt s’insurgent contre la nomination de Françoise Weber au poste de directrice générale adjointe de la santé, officialisée le 7 mai.
Les deux parlementaires contestent le choix de la ministre de la Santé de placer à ce poste stratégique l’ancienne conseillère technique de Xavier Bertrand en charge du médicament, qui a travaillé pour des laboratoires.
« Quand on est de gauche, on ne nomme pas quelqu’un comme cela, déplore Catherine Lemorton sur le blog de France 3 Midi-Pyrénées. Françoise Weber a été aux côtés de Roselyne Bachelot au moment de la grippe H1N1 [elle était alors présidente de l’Institut national de veille sanitaire, NDLR]. C’est elle qui lui a fourni des argumentaires. Et elle a été responsable de la pharmacovigilance dans des laboratoires. (…) Je suis hors de moi. »
Au « Quotidien », Gérard Bapt exprime sa « surprise et son incompréhension » : « Nous n’avons pas été informés, cela aurait mérité plus d’explications. La compétence de la personne n’est pas en doute, c’est son parcours qui pose problème. »
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH