MNH Group change de nom et confirme sa stratégie pluridisciplinaire et affinitaire

Par
Anne Bayle-Iniguez -
Publié le 06/11/2018

MNH Group* (ensemble de services initié par la Mutuelle nationale des hospitaliers – MNH) a dévoilé ce mardi sa nouvelle identité : « nehs », pour « nouvelle entreprise humaine en santé ». Cette étape marque l'aboutissement de la stratégie de développement affinitaire par croissance externe entamée en 2013 sous la houlette du directeur général Sylvain Chapuis, l'objectif étant de proposer une offre globale de services pour chaque acteur du monde de la santé. 

Le conglomérat est ainsi passé d'une offre assurantielle d'origine (complémentaire santé, prévoyance, assurance de biens et responsabilité civile professionnelle des hospitaliers) à un « groupe pluridisciplinaire d'offres croisées de services complémentaires pour tous les professionnels de santé du sanitaire et du médico-social », a expliqué ce mardi Gérard Vuidepot, président de MNH Group. « Il n'y a aucun changement de gouvernance car nehs n'est pas une naissance mais l'aboutissement d'une stratégie sur cinq ans », précise Sylvain Chapuis.

Tour de table 100 % mutualiste

Le modèle économique est fondé sur le principe de « profitabilité partagée » et de diversification des activités, ce qui permet au groupe de donner une assise financière à son activité mutualiste. Détenu à 100 % par les mutuelles MNH et MNH prévoyance, nehs reste un groupe à but non lucratif. « La valeur créée par les entreprises intégrées est soit réinvestie dans ces dernières pour améliorer leurs performances, soit redistribuée sous forme de dividendes aux mutuelles et, par conséquent, à leurs adhérents », explique le groupe dans un communiqué.  

Nehs concentre aujourd'hui 30 marques et 20 métiers dans six domaines : la santé et la prévoyance ; la banque et les financements ; les services industriels spécialisés dans l'hygiène ; les services digitalisés, les médias spécialisés en santé et l'événementiel ; le conseil. Le groupe emploie 5 600 salariés et couvre un million de bénéficiaires, professionnels de la santé et ayants droit. En 2017, l'ensemble a réalisé un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros (1,3 milliard de CA prévisionnel en 2018) pour 51,4 millions de résultat opérationnel. 

Purpan 2022, vitrine du groupe

La première prise d'armes du nouveau groupe est d'avoir remporté l'appel à projet Purpan 2022. Nehs va proposer au CHU de Toulouse un panel de services dans le cadre de son nouveau projet d'établissement. Au programme : des « prestations d'accueil et de confort » aux patients et au personnel hospitalier « tout en ouvrant l'établissement sur la ville ». Cela se traduit par la création d'un espace qui regroupe des « lieux d'activités » et dix commerces : crèche, espace sportif, coiffeur, boulangerie bio, opticien, conciergerie, etc. Nehs entend aussi développer un service d'hébergement fondé sur le modèle de l'hôtel hospitalier à destination des patients et des accompagnants « qui résident loin de l'hôpital ». Cet « hôtel mixte »  de 100 chambres servira aussi de logement aux internes.

Nehs s'investira également dans le parcours patient – de la préhospitalisation au retour à domicile – en renforçant la digitalisation de l'accès aux services du CHU. 

Le groupe ambitionne de dévenir le « tiers de confiance » du monde de la santé dans les cinq prochaines années. Nehs mise en particulier sur le développement de son activité digitale (systèmes d'information, services de communication) et de ses services industriels (blanchisserie hospitalière). Le conseil d'administration doit adopter les orientations définitives de la stratégie de groupe le 14 décembre.

* Actionnaire majoritaire du « Quotidien ». 


Source : lequotidiendumedecin.fr