Lyon assure son avenir de centre pour la santé mondiale

Par Elsa Bellanger
Publié le 11/01/2019
- Mis à jour le 15/07/2019

La rencontre aujourd’hui entre le Président de la République et le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, en présence de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a permis de confirmer la place privilégiée de Lyon dans la stratégie de développement de l’agence internationale.

L'OMS souhaite faire émerger dans la ville des lumières un pôle de santé mondiale. Il s’agira notamment de renforcer le Bureau de l’agence de Lyon, créé en 2001 pour accompagner les pays dans l’amélioration de leurs capacités de prévention et de réponse aux crises sanitaires.

Plusieurs projets, qualifiés d’« ambitieux et innovants » par un communiqué de l’Élysée, se voient par ailleurs confirmés : d'ici 20121, la création d'une nouvelle infrastructure « performante » pour le Centre International de Recherche sur le Cancer, un renforcement du pôle des urgences et l’ouverture d’un Centre de formation de l’OMS. Enfin, Lyon assurera l’accueil et l’organisation, le 10 octobre 2019, de la prochaine reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.