Le projet gouvernemental de création de 200 praticiens territoriaux de médecine générale (PTMG), des jeunes médecins généralistes volontaires pour s’installer dans des déserts médicaux, va pouvoir entrer en vigueur. Le décret sera bientôt publié, a confirmé mardi la ministre de la Santé Marisol Touraine.
Le futur décret, actuellement examiné par le Conseil d’État, assure à ces médecins un revenu garanti pendant deux ans afin de sécuriser leur installation en zone fragile. Ce statut leur accorde aussi des indemnités journalières en cas de maladie et des congés maternité, ce qui devrait rendre ce contrat attractif. La répartition de ces 200 postes de praticiens territoriaux entre les départements qui en auraient besoin « sera souple », a promis Marisol Touraine devant la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale.
Un autre décret, permettant à des médecins salariés hospitaliers de venir travailler en renfort dans des maisons de santé pluridisciplinaires libérales, va également sortir prochainement, a précisé la ministre.
Dominique Pon prendra la direction générale du Leem le 1er décembre 2026
Analogues du GLP-1 : l’ANSM appelle les médecins à la vigilance concernant le risque de pancréatite et d’interactions médicamenteuses
Le chercheur français Henri Kagan récompensé par le Nobel de chimie pour ses travaux sur la chiralité des molécules
Démographie médicale : près d’un tiers de médecins en plus d’ici 2040 ?