L’Ordre s’est sali le 19 septembre 2018. Cela restera gravé dans l’histoire de la médecine française. Initiateur du manifeste « Nous voulons rappeler le rôle de la Médecine » qui a été signé par 1 800 médecins, je tiens à exprimer ma tristesse, mon désarroi devant la prise de position du Dr Jean-Marie Faroudja, Vice-Président de l’Ordre lors de son audition à l’Assemblée Nationale le 19 septembre. Il n’a avancé aucun argument pour s’opposer à l’extension de la procréation techniquement assistée. Il a évoqué la notion d’égalité pour justifier la position de l’Ordre.
Il a oublié deux choses. La médecine est faite pour soigner les malades et non pour satisfaire les désirs des bien portants. Et la PMA pour femmes seules ou en couples lesbiens prive volontairement les enfants de racines paternelles.
En basculant dans l’arbitraire, l’Ordre a perdu de sa légitimité. René Leriche est décidément bien loin. Nous savons que le marché de la procréation est immense, plusieurs milliards d’euros. Les industriels se frottent les mains et les médecins, les vrais, pleurent.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH
Fin de vie : en commission, les députés s’accordent sur un « droit » à l’aide active à mourir
Le programme Emmie au Québec ou comment amener les femmes enceintes à se vacciner