Les députés se penchent sur le chantier de la révision des lois de bioéthique

Par
Coline Garré -
Publié le 16/05/2018

À peine les États généraux de la bioéthique, organisés par le comité consultatif national d'éthique (CCNE), terminés, et avant même que leur synthèse ne soit rendue aux pouvoirs publics, les députés se penchent sur le vaste chantier de la révision des lois de bioéthique.

Le parlement aura en effet à débattre à l'automne du projet de loi présenté par le gouvernement, qui révisera la dernière loi de 2011.

« Nous souhaitons nous saisir dès maintenant de ces enjeux, pour prendre collectivement le temps de la réflexion », a déclaré Yaël Braun-Pivet, présidente de la commission des lois, ce 16 mai, en introduction d'un cycle d'auditions mené conjointement par la commission des lois et celle des affaires sociales de l'Assemblée nationale. « Ce cycle vise ainsi à poser sereinement, objectivement et rigoureusement les termes de ce débat, afin qu’il soit le plus éclairé possible », indique un communiqué commun aux deux commissions.

Au programme : une table ronde sur l'angle juridique, intitulée « de la bioéthique au droit de la bioéthique », avec le professeur de droit à l'Université Panthéon - Sorbonne Paris I Bertrand Mathieu et Jean-René Binet de l'université Rennes 1 et une autre sur la « Recherche générique et recherche sur l'embryon » ce 16 mai, avec les Prs Alain Fischer, titulaire de la chaire Médecine expérimentale au Collège de France, Antoine Magnan, président du comité national de coordination de la recherche, et Arnold Munich, chef du département de génétique médicale de l'hôpital Necker-Enfants malades de Paris. Puis seront abordées les thématiques « Neurosciences, robotisation et intelligence artificielle » le 6 juin, et « Procréation et société », en juin.


Source : lequotidiendumedecin.fr