La vaccination contre le pneumocoque est recommandée depuis 2017 chez les diabétiques. En effet, ils présentent un risque d’infections plus important que la population générale du fait de l’altération de leur immunité, conséquence de l’hyperglycémie chronique. Cela concerne aussi le risque d’infections respiratoires basses comme les pneumonies, avec des risques augmentés de 26 % concernant les hospitalisations et de 55 % concernant les décès pour cette cause par rapport à la population générale.
Le risque de pneumonie augmente avec l’âge, mais surtout les comorbidités. Or 8 diabétiques sur 10, quel que soit leur âge, présentent au moins deux comorbidités, les plus fréquentes étant les maladies cardiovasculaires et l’insuffisance rénale chronique.
La vaccination contre le pneumocoque peut être effectuée en même temps que celle contre la grippe. Deux vaccins sont disponibles : le vaccin polyosidique non conjugué (VPP23) de couverture sérotypique large et le vaccin conjugué (VPC13). Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande, pour la primo-vaccination, une dose de VPC13, suivie d’une dose de VPP23 après un délai d’au moins huit semaines.
Les personnes qui n’ont reçu antérieurement que le vaccin VPP23 pourront recevoir une injection du VPC13 (au moins un an après le VPP23). Une autre injection de VPP23 pourra être réalisée en respectant un délai de cinq ans après la première injection de VPP23.
Communiqué de Pfizer, 18 octobre 2018
Pour la deuxième semaine de vaccination, les médecins volontaires, en baisse, dénoncent la paperasserie
Retour sur l'affaire du sanglant Docteur Petiot
La vaccination Covid inéquitable ? Généralistes et centres de santé veulent un accès réservé aux publics défavorisés et prioritaires
Raoult, Delfraissy et Hamon médecins les plus cités dans les médias audiovisuels en 2020