Le Collectif Interassociatif sur la Santé (CISS), qui regroupe les associations de patients, tire à boulets rouges sur le projet de loi « Croissance et pouvoir d’achat » dont une version circule depuis plusieurs jours.
« Alors qu’un projet de loi sur la santé est déjà en préparation, on prend des mesures sans aucun lien avec la stratégie nationale de santé, qui ne contient pas une ligne sur la déréglementation des professions de santé », écrit le collectif.
Le projet de loi « Croissance et pouvoir d’achat » propose notamment l’ouverture à la concurrence de médicaments sans prescription, vendus aujourd’hui en pharmacie. « Nous avons déjà suffisamment de déserts médicaux pour ne pas y ajouter des déserts pharmaceutiques », prévient le CISS. Il juge « absurde » de traiter dans une loi spécifique la question du maintien de l’offre sanitaire.
« Dans quel monde vivent nos dirigeants ? »
Le CISS regrette également que ce projet renforce la banalisation du médicament « dans un pays qui n’a pas de culture de santé publique ni de tradition en matière d’éducation à la santé ».
Le collectif s’interroge : « Dans quel monde vivent nos dirigeants ? En santé, nous avons besoin d’approches globales. Si notre stratégie nationale de santé n’est pas la bonne, modifions-la. Mais en toute connaissance de cause, y compris celles de la santé publique et de la sécurité sanitaire. »
Expérimentations et innovation
Système de santé : petit à petit, l'article 51 fait son nid
Ils racontent leur combat de médecins
Tous unis contre le Covid !
Vaccination des plus de 75 ans : Doctolib, Keldoc et Maiia dans les starting-blocks pour gérer la prise de rendez-vous
Covid-19 : le remboursement du test salivaire EasyCov validé