S’il y a un sujet-vélo qui est un marronnier, il s’agit bien de l'obligation du port du casque. Parmi les non-cyclistes, le consentement à pénaliser par une amende les cyclistes non coiffés de casque, même pour un trajet court entièrement réalisé sur une piste cyclable, est très important. « Les cyclistes font n’importe quoi, qu’ils mettent au moins un casque », entend-on souvent. Les associations nationales en faveur du développement du vélo du monde entier sont pourtant unanimes : il s'agit d'une fausse bonne idée.
Le point de vue d'Olivier Schneider
L'activité physique l'emporte largement sur les risques
Publié le 11/02/2022
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Ce défenseur des droits des cyclistes, à la tête de la fédération qui les regroupe, n'est pas du tout persuadé de l'utilité d'un casque obligatoire pour protéger les adeptes de la petite reine. Au contraire, il en pointe ici les inconvénients.
Crédit photo : Aurelie Henry
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
Santé au travail : le gouvernement dévoile les axes du plan 2026-2030
Élisabeth Claverie de Saint Martin, haute fonctionnaire, prend la tête de l’Anses
« Il existe très peu de campagnes dédiées à la santé masculine » : le Distinguished gentleman’s ride au service de la prévention
Aide active à mourir : le Sénat rejette à nouveau la proposition de loi