« La vision peu claire d’Agnès Buzyn », la ministre épinglée dans « le vrai-faux de l’info » d’Europe 1

Par
Publié le 08/12/2017
Agnès Buzyn

Agnès Buzyn
Crédit photo : AFP

Un quart des jeunes à la recherche d’un emploi ont-ils des problèmes de vue ? C’est ce que pensait Agnès Buzyn. À tort, semble-t-il. La ministre de la Santé s’est fait reprendre par Europe 1 ce vendredi matin pour ses propos sur le sujet.

Cette semaine, elle avait déclaré que, selon Pôle Emploi, « 25 % des jeunes qui cherchent un emploi ont un trouble de la vision et ne sont pas corrigés par des lunettes. Vous vous rendez compte, c’est énorme !, a-t-elle dit. Et ça explique le décrochage scolaire pour certains. »

Trompée par la ministre du Travail

Dans l’émission matinale « le vrai-faux de l’info », Géraldine Woessner est remontée à la source de cette information. En réalité, explique la journaliste radio, « C'est Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, qui lui a glissé ce chiffre de 25 % en sortant d'un forum pour l'emploi », où elle venait de croiser des employés… d’Essilor.

Le fabricant de verre optique avance cette statistique en se basant sur « une poignée de jeunes qui visitent ses stands sur certains salons », révèle Europe 1. Autant dire que ce chiffre a peu de valeur.
 

[[asset:audio:7355 {"mode":"full","align":"null"}]]

Source : lequotidiendumedecin.fr