États généraux de la bioéthique : le site pour s'informer et participer en ligne

Par
Coline Garré -
Publié le 12/02/2018

Le site internet des États généraux de la Bioéthique est en ligne depuis ce 12 janvier. « Élément fondamental du dispositif » mis en place par le Comité consultatif national d'éthique (CCNE), chargé d'orchestrer ces états généraux préalables à la révision de la loi de bioéthique, la plateforme permet de s'informer sur le processus (calendrier des rendez-vous, colloques, débats publics) et sur les 9 dossiers thématiques retenus par le CCNE : cellules souches et recherche sur l'embryon, examens génétiques et médecine génomique, dons et transplantations d'organes, neurosciences, données de santé, intelligence artificielle et robotisation, santé et environnement, procréation et société, prise en charge de la fin de vie.

Le CCNE devra produire une synthèse à partir de ces contributions, qui sera remise en juin aux pouvoirs publics. « Les avis déposés sur le site Internet permettront ainsi d’éclairer le législateur, au même titre que les contributions rassemblées par les Espaces éthiques régionaux, et que celles adressées par les organisations auditionnées par le CCNE. Un comité citoyen des États généraux accompagne l’ensemble de la consultation et s’assure de son bon déroulement », précise le CCNE.

Le site Internet s'est doté d'une charte nécessaire à un déroulement serein et respectueux des États généraux. On y trouvera également des conseils pratiques pour aider les personnes qui souhaiteraient organiser leurs propres rencontres de bioéthique.

Enfin, le CCNE a chargé Louis Schweitzer, ancien Président de la Halde (Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) d’être le médiateur de la consultation. 


Source : lequotidiendumedecin.fr