Sommées de toutes parts de préciser leur programme, les équipes des candidats présidentielles avancent leurs pions. Sur la dépendance, Nicolas Sarkozy, promettant une réforme dès 2007 qu’il repousse in fine à 2013, laisse le champ libre au Parti Socialiste. Marisol Touraine, responsable du pôle social de l’équipe de François Hollande a saisi l’opportunité d’un passage ce matin à France Info pour annoncer que son candidat, s’il était élu, ferait voter une loi-cadre sur le vieillissement et la dépendance : ce serait même l’un de ses premiers chantiers, a-t-elle précisé.
« C’est une priorité », a asséné Marisol Touraine, face à Jean Leonetti, ministre UMP des affaires européennes. « Cela veut dire que dans nos politiques publiques, nous devons prendre en compte le vieillissement dans l’aménagement des villes, la question des transports, l’aménagement des logements et leur construction », a-t-elle poursuivi.
Mme Touraine a par ailleurs réaffirmé le doublement du plafond maximum de l’Allocation personnalisée d’autonomie. « C’est 220 millions d’euros par an, 80 000 logements aménagés, c’est environ 140 millions par an. Ce sont des choses qui pourront ensuite monter en puissance ».
Une « cotisation » devrait financer ces mesures, a affirmé Marisol Touraine. Selon M. Leonetti, il manquerait « 8 milliards d’euros pour faire la réforme de la dépendance ».
Le programme Emmie au Québec ou comment amener les femmes enceintes à se vacciner
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien
Fraude à la Sécu : un couple de médecins accusé d’avoir détourné un million d’euros
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval